Portrait général
Située sur la pointe sud de l’Île de Vancouver, au large de la côte de la Colombie-Britannique continentale, Victoria est la capitale de la province. Elle est aussi un des plus importants ports de mer de la côte pacifique. Plus de 6 000 francophones habitent la région du Grand Victoria, dont plusieurs militaires postés à la base militaire d’Esquimalt.
Chiffres sur la francophonie
- Connaissance du français : 36 610
- Français première langue officielle : 6 855
- Français langue maternelle : 7 375
Source : Statistique Canada, Recensement de 2016
Historique
Lorsque James Cook visita l’île de Vancouver en 1778, le sud de celle-ci était déjà habité par les Premières Nations, notamment les peuples Songhee, Sooke et Saanich. Ce n’est qu’en 1843 qu’un poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson est créé à Camosack, rebaptisé Fort Victoria en l’honneur de la reine de Grande-Bretagne. La découverte de dépôts aurifères dans la région du fleuve Fraser, en 1858, attire plusieurs colons en provenance des États-Unis, du reste du Canada ou de l’Europe. Plusieurs milliers d’immigrants chinois s’installent également à Victoria.
Lorsque la province de Colombie-Britannique est créée en 1871, Victoria en devient la capitale. Au 20e siècle, la capitale, en plus d’être une ville gouvernementale, se démarque comme port de mer et lieu d’attraction touristique. Les technologies de l’information occupent également une place importante dans l’économie de Victoria.
Les francophones jouent depuis les origines un rôle important dans l’évolution de la ville de Victoria. Plusieurs sont des militaires postés à la base d’Esquimalt, dont le Contre-Amiral Victor Brodeur, premier commandant francophone des Forces marines du Pacifique (1943-1946). La Société francophone de Victoria existe depuis 1941, desservant les quelque 6 000 francophones qui habitent la région.
La vie en français
Éducation
Une école francophone, l’École Victor-Brodeur, dessert le Grand-Victoria. Elle est située près de la base militaire d’Esquimalt et offre des classes de la maternelle à la 12e année.
Il existe en outre trois garderies francophones à Victoria: la Garderie Pomme d’Api, la Garderie Saute-Mouton et la Garderie de l’île. http://www.francocentre.com/nos-services/
Santé
RésoSanté Colombie-Britannique maintient un répertoire des professionnels de la santé qui sont en mesure d’offrir des services et des soins en français.
Emploi et économie
La Société francophone de Victoria offre, par le biais de son centre d’emploi, des services pour les nouveaux arrivants et les résidents francophones du Grand Victoria. http://www.francocentre.com/nos-services/
Culture
Institutions et organismes
- La Société francophone de Victoria offre plusieurs activités communautaires en français. Elle est également l’organisatrice du Festival francophone de Victoria, qui a lieu au mois de mai de chaque année. http://www.francocentre.com/
- Association historique francophone de Victoria
- Société radio communautaire Victoria
Médias
Outre un grand nombre de radios et de télés disponibles par câble, satellite et Internet, Victoria possède une radio communautaire de langue française (CILS-FM), ainsi qu’un accès à deux stations de radio provinciales de Radio-Canada (Ici Première et Ici Musique), et à la Télévision provinciale de Radio-Canada.
Immigration
Emploi
Voici les secteurs qui embauchent régulièrement à Victoria :
- Transport sur l’eau
- Extraction minière
- Conception de systèmes informatiques et services connexes
- Transport routier
- Arts du spectacle, sports-spectacles et activités connexes
Services d’établissement
Programme d’immigration francophone de la Colombie-Britannique
Bureau de Victoria531 rue Yates, bureau 301,
Victoria, C.-B.
V8W 1K7
Tél. : 250-800-1601
Téléc. : 250-800-1626
Services TEFIE
Ces services aux nouveaux arrivants francophones sont offerts par le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique. Cliquez ici pour en savoir plus.
Collège Éducacentre
Éducacentre offre des services d’établissement et d’intégration pour immigrants francophones , ainsi que des services d’apprentissage de l’anglais par le Programme LINC.
EN SAVOIR PLUS
Bons coups de la francophonie
- 1941 – création de la Société francophone de Victoria, autrefois nommé le Club des Canadiens-Français de la Colombie-Britannique
- 1981 – mise en place de la proclamation de la Journée de la francophonie par le gouvernement provincial, organisée au Parlement à Victoria
- 1997 – création du French Fest de Victoria, un rassemblement qui rend hommage aux traditions francophones
Attractions francophones à voir absolument
- Le Parlement de la Colombie-Britannique
- Le French Fest de Victoria
- Jeux de la francophonie canadienne de 2020