Portrait général
Capitale de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, Saint-Jean (en anglais St. John’s) est la plus ancienne ville d’Amérique du Nord. Traditionnellement dominée par l’industrie de la pêche, la ville a connu dans les récentes années une relance économique due en bonne partie à la proximité d’importants chantiers pétroliers. Plus de 1 335 francophones vivent ici.
Historique
La plus ancienne mention de Saint-Jean remonte à 1519, alors qu’une carte portugaise réfère à l’emplacement comme “Sao Joao”. À l’époque, la rade de Saint-Jean est visitée annuellement par des bateaux de pêche français, espagnols et portugais. Un siècle plus tard, toutefois, la côte est de Terre-Neuve est contrôlée principalement par les pêcheurs anglais. Devenue un établissement permanent après 1620, Saint-Jean est disputée aux Britanniques au cours des décennies suivantes par les Hollandais, puis par les Français sous le commandement de Pierre Le Moyne d’Iberville (1696). C’est d’ailleurs à Saint-Jean qu’eut lieu en 1762 la dernière bataille de la guerre de Sept Ans, entre la France et la Grande-Bretagne.
L’établissement de ports côtiers comme Saint-Jean eut un impact dévastateur sur les autochtones. Les Béothuks, qui chassaient et pêchaient sur la péninsule d’Avalon, furent forcés de se retirer à l’intérieur des terres ; coupés des ressources de la mer et décimés par les conflits avec les Européens et par la tuberculose, les Béothuks s’éteignirent dans les premières années du XIXe siècle.
Quoique principalement une ville de pêcheurs, Saint-Jean reçut une garnison au XVIIIe siècle et devint une base navale durant la guerre de 1812. C’est aussi à Saint-Jean que Guglielmo Marconi reçut, en 1901, le premier signal radio transatlantique. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la ville joua à nouveau le rôle de base navale et accueillit une base militaire aérienne américaine, cédée par la suite au Canada en 1960.
L’effondrement des stocks de morue dans les années 1990 a eu un impact significatif sur l’économie de Saint-Jean, comme de la province tout entière. Toutefois, la proximité de chantiers pétroliers comme Hibernia a permis une certaine relance économique dans les premières années du XXIe siècle.
Chiffres sur la francophonie
- Connaissance du français : 17 920
- Français première langue officielle : 1 335
- Français langue maternelle : 1 495
Source : Statistique Canada, Recensement de 2016
La vie en français
Éducation
- Le Centre de la petite enfance et famille Les p’tits cerfs-volantsest un service de garderie éducative offert principalement aux parents et familles francophones de Saint-Jean.
- L’École des Grands-Vents offre des classes de la maternelle à la 6e année, tandis que l’École intermédiaire et secondaire francophone de Saint-Jean, qui a ouvert ses portes à l’automne 2017, couvre les classes de la 7e à la 12e année. Ces écoles sont gérées par le Conseil scolaire francophone provincial de Terre-Neuve-et-Labrador.
Santé
- Le Réseau de santé en français à Terre-Neuve-et-Labrador maintient un répertoire des professionnels de la santé en mesure d’offrir des services en français dans la province.
Culture
- L’Association communautaire francophone de Saint-Jean est le principal organisme de langue française de la région, offrant une variété d’activités culturelles et récréatives par le biais du Centre scolaire et communautaire des Grands-Vents. Le Centre héberge entre autres une bibliothèque francophone. L’ACFSJ offre de nombreuses activités comme des soirées de badminton, des cours de yoga, des BBQ, etc.
- Le Réseau culturel francophone de Terre-Neuve-et-Labrador soutient la formation, le développement, la promotion des artistes et des artisans francophones et acadiens et la circulation de leurs œuvres. Il stimule également le développement des capacités des intervenants culturels. Entre autres, le Réseau culturel coordonne la participation des artistes francophones au populaire Folk Fest de Terre-Neuve-et-Labrador depuis 2007.
- Franco-Jeunes de Terre-Neuve et du Labrador a pour mission d’offrir des expériences stimulantes et enrichissantes à la jeunesse d’expression française de la province. Chaque année, Franco-Jeunes participe à de nombreux événements à travers le Canada afin de permettre aux jeunes francophones et francophiles de 12 à 25 ans de prendre part à de multiples activités tant au niveau provincial que national. Ces activités se concentrent principalement autour des Jeux de la Francophonie canadienne, des Jeux de l’Acadie, du Festival jeunesse de l’Acadie, du Parlement jeunesse de l’Acadie, du Parlement jeunesse pancanadien et du Forum jeunesse pancanadien.
- La Fédération des parents francophones de Terre-Neuve et du Labrador est l’unique fédération des parents d’élèves francophones à Terre-Neuve-et-Labrador. Elle est présente dans les cinq écoles francophones de la province, où elle participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des enfants et représenter les parents. La FPFTNL soutient ses membres, les comités et associations de parents dans la conception, le développement et la mise en place de projets locaux tels que les services de garde, centres de ressources, trousses de bienvenue, services d’accueil et d’accompagnement des parents et des familles, etc.
Économie, employabilité et tourisme
- Le Réseau de Développement Économique et d’Employabilité de Terre-Neuve-et-Labrador, organisme à but non lucratif, est l’organisme de développement économique des communautés francophones de Terre-Neuve-et-Labrador. Le RDÉE TNL offre de l’expertise en développement économique afin d’accroître la force de la francophonie dans l’économie de la province. Le RDÉE TNL vise à renforcer le marché du travail et à diversifier l’économie à travers le soutien aux entreprises et à la création d’entreprises, ainsi que par la promotion du tourisme à TNL sur les marchés francophones.
Médias
Outre un grand nombre de stations de télévision et de radio disponibles par Internet, câble et satellite, Saint-Jean dispose des médias régionaux suivants :
- La Télévision et la Radio de Radio-Canada (à partir de Moncton)
- Un journal bimensuel francophone, Le Gaboteur.
- Une radio communautaire de langue française, Rafale FM.
Immigration
Services d’établissement
- En janvier 2018, le nouveau service provincial d’accueil et de soutien en immigration francophone de Terre-Neuve-et-Labrador, COMPAS Immigration a ouvert ses portes. Ce service est à l’intention des nouveaux arrivants francophones de la province (réfugiés, immigrants, travailleurs temporaires, étudiants internationaux).
- Le RDÉE TNL offres des services indirects d’engagement des employeurs tels que des conseils et de l’appui aux employeurs souhaitant engager des travailleurs immigrants et de la formation sur la gestion de la diversité et sur la gestion des échanges interculturels.
Personnalités qui ont marqué l’histoire du Canada
- Le musicien Émile Benoit
- Le Prix Roger-Champagne est remis chaque année à la personnalité francophone ou acadienne s’étant illustré par son travail dans le développement du fait français à Terre-Neuve-et-Labrador.