Portrait général
Dans la vaste région agricole qui s’étend à l’est de Prince Albert, plusieurs villages francophones ont été créés il y a un siècle par des Canadiens français, des Franco-Américains et des Européens. Les noms de lieux comme Saint-Brieux, Saint-Front et Périgord parlent de cet héritage, tandis que Zenon Park doit son nom au premier maître de poste de l’endroit, Zénon Chamberland. Aujourd’hui, quelque 500 Fransaskoises et Fransaskois habitent la région.
Chiffres sur la francophonie
- Connaissance du français : 995
- Français première langue officielle : 510
- Français langue maternelle : 620
Source : Statistique Canada, Recensement de 2016
(calcul : Division 14 + Saint-Brieux)
Historique
La région se développe surtout à la faveur de la vague de colonisation du début du XXe siècle, qui amène des colons Canadiens-Français mais aussi Franco-Américains et Européens. Ainsi, Zenon Park voit le jour en 1912 lorsque des familles francophones venues du Massachusetts s’y installent, tandis que Saint-Front et Saint-Brieux sont fondés, respectivement, par des Auvergnats et des Bretons.
Dans les années 50, les francophones de Zenon Park ont développé le secteur de la culture et de la déshydratation de la luzerne. La production de miel, la transformation des grains organiques, les produits forestiers, la production d’herbes et d’épices et de graines de luzerne font aussi partie du paysage économique de cette région.
Aujourd’hui, les francophones représentent toujours le tiers de la population de Zenon Park, où se trouve par ailleurs la seule école de langue française de la région, ainsi que l’Association francophone de Zenon Park.
Sources :
- Assemblée communautaire fransaskoise
- Musée virtuel francophone de la Saskatchewan
La vie en français
Éducation
L’École Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park offre des classes de la maternelle à la 12e année. On y trouve également une garderie pour enfants d’âge préscolaire.
Santé
- Le Arborfield & District Health Care Centre offre des soins primaires, ainsi que des soins de longue durée.
- Deux hôpitaux se trouvent également dans la région soit celui de Nipawin et celui de Tisdale. La langue prédominante y est l’anglais.
Culture
- Créée en 1923, L’Association francophone de Zenon Park est le principal organisme francophone de la région. Elle organise notamment les célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à chaque 24 juin, ainsi qu’un camp de jour pour jeunes au mois de juillet.
Médias
Outre un grand nombre de radios et de télés disponibles par câble, satellite et Internet, la région reçoit également les signaux des stations télé et radio de langue française de Radio-Canada en provenance de Regina. Le journal mensuel L’Eau Vive y est également distribué.
Immigration
Emploi
De façon générale, les professions qui embauchent le plus en Saskatchewan sont les suivantes :
- Gestion en agriculture
- Transport – camionnage
- Gérance, commerce de détail et de gros
- Vente, commerce de détail et de gros
- Infirmiers et infirmières
- Enseignement primaire et secondaire
- Gestion de bureau
Services d’établissement
L’Assemblée communautaire fransaskoise offre des services aux nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes à partir de deux bureaux, l’un à Regina et l’autre à Saskatoon. Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan est quant à lui une ressource pour les migrants et les immigrants à la recherche d’un emploi.