Région Chaleur et Péninsule acadienne

Portrait général

Située dans le Nord-Est du Nouveau-Brunswick et bordée par la Baie des Chaleurs, la Péninsule acadienne est reconnue comme l’un des principaux foyers de l’Acadie. Les quelque 67 000 Acadiens et Acadiennes forment plus de 85 % de la population de cette région hautement touristique, où les manifestations culturelles sont nombreuses.

Chiffres sur la francophonie

  • Connaissance du français : 71 985
  • Français première langue officielle : 67 015
  • Français langue maternelle : 67 185

Source : Statistique Canada, Recensement de 2016

Historique

Vers la fin des années 1750, des Acadiens et Acadiennes fuyant la Déportation créent des établissements dans la Péninsule, entre autres à Lamèque, Néguac et Sainte-Anne-du-Bocage (Caraquet). Au fil des ans, ils fondent d’autres établissements à travers la région, de Tracadie (1785) à Grande-Anse (1808) à Paquetville (1866). Les Acadiens et les Acadiennes vivent principalement de l’industrie des pêches, quoique des établissements agricoles comme Paquetville et New Bandon apparaissent également au XIXe siècle. L’industrie de la construction de bateaux s’établit quant à elle à Bathurst, Shippagan et Bas-Caraquet.

Le XXe siècle voit la création d’institutions comme le Collège de Bathurst (1921), ainsi que le Collège Jésus-Marie de Shippagan, qui devient en 1977 le Campus universitaire de l’Université de Moncton à Shippagan. Parallèlement, la Chambre de commerce de Caraquet pilote plusieurs projets de développement, dont la création de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, inauguré en 1963. La même année voit la tenue du premier Festival acadien de Caraquet et l’ouverture de l’École des pêches du Nouveau-Brunswick. Entre 1970 et 2000, plusieurs institutions voient le jour : des écoles secondaires notamment à Shippagan, Bathurst, Tracadie, Caraquet, le Village historique acadien (1977) et le quotidien L’Acadie Nouvelle (1984).

La Péninsule est le lieu de plusieurs grands rassemblements acadiens, le plus récent étant le Congrès mondial acadien de 2009.

La vie en français

Éducation

Santé

  • Quatre hôpitaux, soit l’Hôpital régional Chaleur (Bathurst), l’Hôpital de l’Enfant-Jésus (Caraquet), l’Hôpital de Tracadie-Sheila et l’Hôpital et Centre de santé communautaire de Lamèque
  • Des centres de santé à Saint-Isidore, Miscou et Paquetville
  • Des centres de santé mentale communautaire à Bathurst, Caraquet, Shippagan et Tracadie

Pour plus de renseignements, consultez le site Web du Réseau Vitalité.

Culture et festivals

Région fortement touristique, la Péninsule acadienne est reconnue pour le grand nombre d’activités culturelles qui s’y déroulent.

Outre un grand nombre de radios et de télés disponibles par câble, satellite et Internet, la Péninsule compte plusieurs médias locaux de langue française, dont:

Immigration

Emploi

Voici les secteurs qui embauchent régulièrement dans la Péninsule acadienne :

  • Industrie de la restauration / tourisme
  • Les industries manufacturières, en particulier la tourbe et l’industrie des pêches
  • Services d’aide en santé (foyer de soins)
  • Un large éventail de métiers professionnels (ex : soudeurs, charpentiers, électriciens, etc.)
  • Services professionnels (financiers, assurances, légaux etc.)
  • Les commerces de détail de la région
  • Les professionnels de la santé (Réseaux de santé Vitalité)
  • Le secteur de l’éducation (District scolaire francophone Nord-Est, l’UMCS, le CCNB – Campus de Bathurst etle CCNB-PA)

Source : CAIENA

Services d’établissement en immigration

En savoir plus

Trois bons coups de la francophonie

  • Située à Caraquet depuis 1946, la Fédération des caisses populaires acadienne se nomme maintenant UNI|Coopération financière (www.acadie.com) Il s’agit d’une des plus importantes institutions acadiennes, avec plus de 155 000 membres et un actif de près de 4 milliards de dollars.
  • Première compagnie de théâtre professionnel en Acadie, le Théâtre populaire d’Acadie a produit plus de 120 spectacles depuis sa fondation en 1974, dont plusieurs productions pour la jeunesse.
  • Suite à la disparition du quotidien L’Évangéline en 1982, des braves de la Péninsule acadienne, surtout de Caraquet, se sont levés en 1984 pour  lancer le seul quotidien francophone en Acadie soit L’Acadie Nouvelle.

Trois attractions acadiennes à voir absolument

  • Le grand Tintamarre se tient depuis 1979 tous les 15 août, jour de la fête nationale de l’Acadie, à 18 h. Des dizaines de milliers de personnes y participent. Cette activité est devenue tellement populaire que des tintamarres se tiennent maintenant dans presque toutes les communautés acadiennes, de Petit-Rocher à Bouctouche, ou encore de Moncton-Dieppe à Edmundston et Tracadie.
  • L’Ïle Miscou, avec sa sœur jumelle de l’Ïle de Lamèque, sont des bijoux touristiques avec ses dizaines de kilomètres de plages vierges. Le Phare de Miscou est un lieu de rencontre unique, qu’on a transformé en petite salle de spectacle.
  • Le Village historique acadien de Bertrand est un des lieux touristiques et éducatifs parmi les plus fréquentés. On peut y expérimenter de façon dynamique la vie de nos ancêtres.

Trois personnalités de la Péninsule qui ont marqué l’histoire du Canada

Martin J. Légère est considéré comme le père de la coopération acadienne et l’un des plus grands patriotes acadiens de l’ère moderne. Il a été le premier directeur général de la Fédération des caisses populaires acadiennes dès 1946, et président fondateur du Festival acadien de Caraquet en 1963.

Marie-Esther Robichaud a été une grande pionnière de l’éducation en français au Nouveau-Brunswick. Elle a entre autres participé à la fondation du Collège Jésus-Marie de Shippagan, qui est aujourd’hui le site du campus universitaire de Shippagan de l’Université de Moncton. L’école polyvalente de Shippagan porte son prénom (École polyvalente Marie-Esther).

Yvon Godin, syndicaliste acadien au sein des Métallos, a été député fédéral d’Acadie-Bathurst de 1997 à 2015.Il est surtout reconnu pour avoir choisi comme chevaux de bataille à Ottawa la défense des langues officielles, et la défense des droits des plus démunis et des chômeurs.